Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Industries A.C. Davie Inc.
forme(s) parallèle(s) du nom
- Davie Patent Slip
- George T. Davie & Sons
- Davie Brothers Ltd.
- Équimer
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1827-1989
Historique
En 1825, Allison Davie, capitaine écossais, épouse Elizabeth Taylor, fille unique de George Taylor, maître constructeur de navires. Il s'associe à son beau-père et fonde la société Taylor-Davie qui exploitera un chantier maritime à l'embouchure de la rivière Saint-Charles à Québec à compter de 1827. En 1829, le capitaine acquiert une bande de terre le long du fleuve à Pointe-Lévy (qui deviendra Aubigny, puis Lévis) où il érige, en 1832, le premier plan de halage au Canada, d'une capacité de 500 tonnes qui fera sa renommée. La principale activité du chantier est alors la réparation de navires. Allison Davie meurt en 1836, à l’âge de 40 ans. Elizabeth Taylor son épouse aidé de son père prendra en charge le chantier Davie pendant près de 15 ans tout en élevant ses huit enfants. En 1851, George Taylor Davie, fils aîné, prendra la direction du chantier. En 1854, le chantier se spécialise aussi dans le remorquage, le sauvetage et le recyclage des navires. En 1888, l'implantation d'un chemin de fer sur le site du chantier bouleverse les activités et permet la création d'un deuxième chantier à Lauzon. En 1897, George Taylor Davie cède ses chantiers de Lévis et de Lauzon à ses trois fils. Les trois frères fondent la George T. Davie & Sons. Pendant la Première Guerre Mondiale le chantier maintient sa vocation initiale orientée vers la réparation de goélettes et de chalutiers ainsi que l'hivernage de navires en bois. Mais en 1933, les deux chantiers se séparent légalement. La Seconde Guerre Mondiale donne un nouveau souffle au chantier de Lévis grâce à un contrat d'entretien de patrouilleurs et de vedettes. Allison Cufaude Davie alors propriétaire du chantier de Lévis meurt en 1951 et cède le chantier à son neveu, M. Bossé. La même année M. Bossé vend l'entreprise à M. Paul Gourdeau qui en assurera la gestion pendant 35 ans. La Davie Brothers Ltd. est ensuite vendue à Agence Maritime Inc. en 1971, qui fusionne un an plus tard avec Logistec Corporation et prend le nom Industries A. C. Davie Inc. en 1981. En 1987, le chantier AMT Marine Inc. rachète le chantier et le nomme Équimer. Il cesse définitivement ses activités en 1989. Finalement, le site est reconnu et classé en 1990 Site d'importance nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Lieux
6210 rue Saint-Laurent
Lévis (Québec) G6V3P4
Canada