Bibliothèque municipale de l’Auberivière

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Bibliothèque municipale de l’Auberivière

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1979 - 1990

Historique

La bibliothèque municipale de l’Auberivière, à la demande de la ville de Lévis, fut créée en 1979 par le Club Lions de Saint-David. Cet organisme à but non lucratif s’occupa de l’administration de la bibliothèque. En 1979, le gouvernement octroyait des subventions pour permettre l’accès gratuitement à une bibliothèque publique pour la population des villes de moins de 5 000 habitants. La population de Saint-David, à cette époque, comptait 4 700 personnes. La bibliothèque de Saint-David était affiliée à la Bibliothèque Centrale de Prêt de la région de Québec (B.C.P.). L’acquisition de livres se faisait de différentes façons. Les municipalités de 3 000 habitants et plus recevaient de la B.C.P. des livres de référence pour commencer ou compléter leurs collections de livres, le Conseil des Arts du Canada achetait plusieurs milliers de livres canadiens qui étaient distribués à travers le Canada, sans oublier les nombreux dons de livres de la population. La bibliothèque n’avait pas seulement une vocation, elle avait des projets d’activités culturelles ou d’intérêt général comme des expositions de peintures pour ainsi diversifier ses activités et attirer le plus de gens possible.

Pour faire fonctionner cette bibliothèque, plusieurs bénévoles ont donné de leur temps. On comptait huit (8) équipes de bénévoles, dont deux (2) équipes de l’âge d’or. En tout, 52 bénévoles étaient actifs. Grâce à l’aide de la B.C.P., des stages et de la formation de qualité étaient offerts à ces bénévoles.

C’est en 1990 avec la fusion de Lévis et de Lauzon que les subventions octroyées par le gouvernement s’arrêtèrent, car Saint-David comptait à présent plus de 5 000 habitants. C’est la ville qui a repris la gestion de la bibliothèque dans des nouveaux locaux inaugurés en 1990. Cette même année la dernière réunion du comité a lieu et ainsi l’existence de cette bibliothèque municipale.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés