Fonds P07 - Fonds Les Industries Davie Inc.

Lauzon & Lévis Louis-Philippe Hopper Barge #1 Louis-Philippe Busy Bee Colomb et Plessis St. Lawrence Tadoussac Tadoussac Tadoussac
Résultats 1 à 10 sur 153 Afficher tout

Titre propre

Fonds Les Industries Davie Inc.

Dénomination générale des documents

  • Supports multiples

Titre parallèle

Compléments du titre

ÉCHANTILLON PHOTOGRAPHIQUE DU FONDS

Mentions de responsabilité du titre

Ville de Lévis

Notes du titre

  • Source du titre propre: Officiel propre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

VL01 P07

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1897-2006 (Production)

Description matérielle

env. 1 200 m linéaires de documents textuels. - env. 95 000 documents iconographiques. - env. 30 000 plans techniques. - env. 1 000 documents audiovisuels et informatiques.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1920-2006)

Histoire administrative

Déjà propriétaire d’un chantier à Lévis, George Taylor Davie ouvre un nouveau chantier en 1886, spécialisé dans la construction, la réparation et le sauvetage de navires d’acier à Lauzon juste à côté de la cale sèche Lorne que le gouvernement fait alors ériger. Ce chantier sera nommé plus tard Les Industries Davie Inc.

Ce chantier naval possède 57 hectares de superficie sur lesquels on retrouve cinq cales de construction, dont deux cales sèches de réparation : Lorne et Champlain. Cette dernière est l’une des plus grandes en Amérique du Nord. En 1897, George T. Davie laisse l’entreprise à ses trois fils; John Leavitt, Allison Cufaude et George Duncan Davie. L’entreprise porte alors le nom de George T. Davie & Sons. Ce chantier est réputé pour être le mieux équipé en Amérique pour le sauvetage et la réparation. Les différentes techniques évoluent et les employés doivent s’adapter. Le chantier naval devant répondre aux nouveaux contrats, doit construire de nouveaux bâtiments, plus d’un million de dollars est investit en 1919 pour effectuer des améliorations.

Pendant toutes ces années, la propriété du chantier passe entre de nombreuses mains. Lors du décès de John Leavitt en 1907, les deux frères décident de vendre en 1912 la partie renflouage de leur affaire à la Quebec Salvage & Wrecking Co., une filiale du Canadien Pacifique. En 1914, les chantiers de Lauzon prennent le nom de Davie Shipbuilding & Repairing Co. Quelques années plus tard, en 1920, la Davie Shipbuilding & Repairing Co. est rachetée par Canada Steamship Lines, une entreprise fondée quelques années plus tôt, en 1913. En 1940, les chantiers de Lauzon s’attaquent à la construction de navire de guerre, et en 1945 à celle de navires cargo. En 1954, le nom de la compagnie est abrégé en celui de Davie Shipbuilding Limited. Elle avait atteint une taille et une réputation de première classe, mais de nouveaux changements s’annonçaient. Le siège social déménage de Montréal à Lauzon et le nom de la société fut rendu bilingue par l’addition de l’appellation Les Chantiers Davie Limitée. Depuis sa fondation, Davie a changé de nom à plusieurs reprises. Les plus connus sont, le Gros chantier, Versatile Davie Inc. en 1985, MIL Davie Inc. En 1996, le Groupe MIL vend à son tour le chantier à la compagnie Dominion Bridge Corporation (Groupe Cedar) qui nomme le chantier Les Industries Davie Inc. Ces derniers ont vendu le chantier en 2006 à Tekko Managment, un groupe norvégien, qui le nomme Chantier Davie Inc. Il se spécialise principalement dans la construction de plate-forme de forage en haute mer, de navire militaire complexe, de navire commerciaux et de produits industriels, cependant, il continue à effectuer des réparations.

Historique de la conservation

Les documents ont été récupérés lors de deux interventions d’urgence à la fermeture de l’entreprise en mai et en septembre 2006 par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis. Près de 3 km linéaires de documents ont été déposés dans les locaux de la Ville de Lévis. Une convention de prêt avec une finalité de donation a été signée en septembre 2008.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne des activités de la plus vieille et la plus grande compagnie en construction et réparation de navire d’acier au Canada. Fondée à Lauzon en 1886, celle-ci deviendra le célèbre chantier Davie Shipbuilding & Repairing, mieux connu sous le nom de la Davieship, le Gros chantier ou de la MIL Davie. Toujours actif après 120 années d’activités, le chantier Davie a placé la région lévisienne parmi les plus importants joueurs du domaine maritime au pays. En somme, près de 1000 navires de tous gabarits ont été lancés des côtes lévisiennes au fil des ans. En temps de guerre, c’est près de 6000 travailleurs qui ont bâti les cargos de ravitaillement des forces alliées, ainsi que les corvettes pour les escorter. Les chantiers Davie sont devenus experts dans la construction des brises-glaces et pouvaient se vanter d’avoir donné naissance au John A. Macdonald, au D’Iberville et au Montcalm. À l’extérieur des frontières canadiennes, le nom Davie est synonyme de navires d’une qualité inégalable. De plus, son apport à l’essor industriel et militaire du Canada est non négligeable.

Le Fonds Les Industries Davie Inc. est en cours de traitement. Un inventaire des photographies a été exécuté. Par conséquent, seulement les photographies sont accessible au publique. Cette diffusion en ligne a pour but de montrer un échantillon des photographies disponibles de cet important fonds d'archive.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Droits réservés : Ville de Lévis.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Inventaire des photographies.

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés