Fonds CL08 - Fonds Lionel Saint-Georges Lindsay

Droit d'indulgences Tableau des dimensions des églises Norme de la confession générale Tableau des paroisses Réglements Cimetière Saint-Patrick Note d'achat de livres Lettre pastorale annonçant l'érection de l'Université Laval Reconnaissance des élèves Discours Lettre d'Antoine O'Donnell du 5 mai 1899
Résultats 1 à 10 sur 163 Afficher tout

Titre propre

Fonds Lionel Saint-Georges Lindsay

Dénomination générale des documents

  • Document textuel
  • Document iconographique
  • Objet

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Collège de Lévis

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

VL01 CL08

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1793-1951 (Production)
    Producteur
    Lionel Saint-Georges Lindsay

Description matérielle

157,3 cm de documents textuels. - 988 photographies. - 6 cartes postales. - 1 objet.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1849-1921)

Notice biographique

Né à Montréal, le 1er mai 1849, Lionel Lindsay est le fils de William Burns Lindsay, greffier de l'Assemblée législative de la province du Canada, et de Marie-Henriette Bourret.

Lindsay fait ses études au petit séminaire de Québec de 1862 à 1871, puis au grand séminaire de Québec de 1871 à 1874. Pendant ces trois années, il enseigne également au petit séminaire. Il est ordonné prêtre en 1875 et poursuivra sa formation en théologie et en philosophie à Rome de 1883 à 1885.

En 1875, l'abbé Lindsay est nommé vicaire de la paroisse de Notre-Dame-de-Lévis. Mgr Joseph-David Déziel, curé de la paroisse, lui donne également les fonctions de préfet des études du collège de Lévis et de secrétaire du Conseil de la maison. Lindsay se charge notamment de la mise sur pied du cours classique prodigué par le collège. Il est également professeur d'anglais et directeur des élèves à compter de 1887. En 1893, il quitte le collège pour entrer dans la Compagnie de Jésus, dans laquelle il demeure à peine quelques mois.

En 1894, l'abbé Lindsay est de retour dans le clergé séculier du diocèse de Québec. Il est aumônier des Ursulines de Québec de 1894 à 1900 et le premier inspecteur ecclésiastique des couvents et académies du diocèse de 1897 à 1905. Il crée alors la revue Nouvelle-France, publiée de 1902 à 1918. Par la suite, il occupe le poste de secrétaire de l'archevêché de 1905 à 1907 et de secrétaire-archiviste à compter de 1907. Il est nommé chanoine primicier du chapitre métropolitain de Québec en 1915 et fait prélat domestique en 1919.

Il est décédé à Québec, le 10 février 1921.

Il a écrit plusieurs ouvrages historiques et hagiographiques, dont Pèlerinages d'outre-mer : Lourdes, Assise, La Salette, le mont Saint-Michel, le Mont-Cassin, etc. (1890), Notre-Dame de la Jeune-Lorette en la Nouvelle-France : étude historique (1900) et Le centenaire de l'archevêché de Québec, 1819-1919 (1919).

(Description tirée du Répertoire du patrimoine culturel du Québec [http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7722&type=pge#.Vuv0t-LhDIU])

Historique de la conservation

Le fonds Lionel Saint-Georges Lindsay a été conservé dans la collection de l'OEuvre David-Déziel de la Ville de Lévis. Le fonds a reçu une reconnaissance comme bien culturel le 10 janvier 1980 et ensuite nominé au classement des documents patrimoniaux par le Ministère de la Culture et des Communications le 19 octobre 2012. Exceptionnellement, le fonds n’a pu être traité, répertorié et préparé à la diffusion qu’en 2016.

Portée et contenu

Le fonds d’archives Lionel Saint-Georges Lindsay provient de la collection de l'OEuvre David-Déziel de la Ville de Lévis. Le corpus documentaire qui le compose relate des facettes de la vie professionnelle et parfois personnelle de Lionel Lindsay. Les documents témoignent principalement de ses réalisations comme auteur, inspecteur ecclésiastique des couvents et académies du diocèse et fondateur de la revue Nouvelle-France. Ces documents permettent ainsi d’analyser un savoir-faire intellectuel d’un homme influent de la religion catholique à la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle au Canada.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Le fonds d'archives, par sa nomination comme bien culturel par le Ministère de la Culture et des Communications en 2012, a nécessité une manipulation particulière lors de son traitement. Le classement et le contenu des dossiers a été scrupuleusement conservé. Aucun document n'a été retiré de ce fonds d'archive.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • italien
  • latin

Écriture des documents

Localisation des originaux

SD-10-A/5-2, SD-10-A/5-3, SD-10-B/2-1, SD-10-B/2-2, SD-10-B/2-3 et SD-10-B/3-1

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Ce fonds d'archives contient des documents qui se trouve au-delà de la vie de Lionel Lindsay. Pour certains cas, ces documents consisteraient à des lègues de la famille Lindsay conservé par celui-ci. Pour d'autres cas, les ajouts ont été réalisé par le Collège de Lévis avant 1980.

Documents complémentaires

Les dossier d'acquisitions et de l'historique de conservation se trouve dans la boîte CL08-01.

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés