Fonds P21 - Fonds Moulin des Arts

Moulin à scie Ajout d'une bâtisse Façade d'un bâtiment Construction d'une bâtisse Camion malaxeur Guides du pont suspendu Poutres du pont Base du pont Moulin des Arts Moulin des Arts et son pont d'entré
Résultats 1 à 10 sur 76 Afficher tout

Titre propre

Fonds Moulin des Arts

Dénomination générale des documents

  • Supports multiples

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Moulin des Arts

Notes du titre

  • Source du titre propre: Officiel propre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

VL01 P21

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1926-2007 (Production)

Description matérielle

56,3 cm de documents textuels. - 238 photographies : coul. - 223 photographies : n&b. - 143 photographies : diapositive. - 202 photographies : négatif. - 21 photographies : internégatif. - 1 carte. - 4 épinglettes. - 1 cassette sonore. - 9 vidéocassettes VHS.

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1972-1997)

Histoire administrative

Le Moulin des Arts est une entreprise familiale fondée par l'artiste Albert Rousseau (1908-1982) en 1972 et repris par son fils Marcel Rousseau en 1982. La fondation de l'entreprise débute par la possession du vieux moulin à scie de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Le moulin à scie fût construit en 1835 par Benjamin Dubois et Flavien Loignon sur le rivage de la rivière Bruyante (aujourd’hui Beaurivage) à Saint-Etienne de Lauzon. Les activités du moulin se perpétueras jusqu’en 1959. Albert Rousseau achètera la propriété du moulin en 1970 après le décès de son propriétaire Joseph Gosselin.

En 1971, pour la 8e Exposition Champêtre, le moulin à scie deviendra le Moulin des Arts et sera le lieu privilégié pour l’événement artistique de son fondateur Albert Rousseau. Les expositions succédant seront données au même endroit. De plus, le Moulin deviendra le lieu d’apprentissage par la possibilité de suivre des ateliers libres de peinture, de dessin, de sculpture, de céramique et de gravure sous la supervision de Rousseau. Le vieux moulin servira de lieu d’exposition, de galerie d’art et de petit magasin de matériaux pour les artistes.

L’entreprise du Moulin des Arts aura le mandat de faire connaître les arts pour le grand publique et d’encourager les nouveaux talents artistiques de la région. Les ateliers et les différentes expositions (Champêtre, Vision et autres) seront les principales activités organisées par le Moulin jusqu’à sa fermeture en 1997.

Nom du producteur

(1908-1982)

Notice biographique

Albert Rousseau est un peintre québécois renommé mondialement. Il naquit le 17 octobre 1908 à Saint-Étienne-de-Lauzon. En 1925, Albert Rousseau entra à l’École des beaux-arts de Québec. À sa sortie de l’établissement d’enseignement en 1931, Albert Rousseau détiendra son certificat de graduation. C’est durant cette même année qu’il épousa Olivette Godbout le 19 septembre. À la suite de la faillite de son employeur, Albert Rousseau se dénicha un emploi au Château Champlain à Québec à la fin de 1931 et poste qu'il occupa pendant 35 ans. Cet emploi permit de subvenir aux besoins de sa famille. En effet, entre 1932 et 1948, Albert Rousseau et Olivette Godbout eurent six enfants : Jean-Marc en 1932, Yves en 1935, Jacques en 1940, Marie en 1944, Henri en 1946 et Marcel en 1948.

Malgré son métier à l’hôtellerie, Albert Rousseau continua à peindre dans ses temps libres. Entre 1931 et 1940, l’artiste-peintre se bâtit lentement une réputation. En mai 1935, il participa au premier Salon des Anciens de l’École des beaux de Québec, et en 1939, il participa au Salon du Printemps de la Galerie des arts de Montréal. En 1940, il présenta des tableaux aux Château Frontenac. Sa première exposition solo d’Albert Rousseau se déroula en mars 1942 à la Galerie municipale de Québec.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, Albert Rousseau s'enrôla dans la « Legion of the Frontiersmen » à partir de 1942.

En 1948, Albert Rousseau gagna le Prix Jessie Dow à l’Exposition du Printemps du Musée d’art de Montréal pour l’œuvre Portrait de Roland Chenail. Son ami Alfred Pellan reçut aussi un premier prix durant le même événement. Par la suite, l’artiste-peintre multiplia les expositions dans la province de Québec et sa renommé s’agrandit.

À partir de 1964, Albert Rousseau créa l’Exposition Champêtre qui se donna initialement à sa maison et son atelier de Saint-Étienne-de-Lauzon. Pendant la même année, il prit sa retraite de son emploi à l’hôtellerie et donna des cours dans diverses institutions pédagogiques dont l’Université Laval. En 1966, il voyagea pour la première fois en Europe. En 1970, la sixième Exposition Champêtre de Rousseau se déroula pour la dernière fois à la maison du peintre. À partir de 1971, les Expositions Champêtres se produisirent au vieux moulin à scie de Saint-Étienne-de-Lauzon rebaptisé le Moulin des Arts.

Le Moulin des Arts fut une initiative d’Albert Rousseau de transformer un ancien moulin à scie en lieu destiné pour les artistes. Le peintre acheta le moulin à la veuve de Joseph Gosselin en 1970. Le Moulin des Arts devint le lieu duquel Albert Rousseau anima des ateliers d’arts, fit des expositions et vendit des fournitures pour les artistes.

En 1976, certaines œuvres d’Albert Rousseau illustrèrent le livre Allegro de Félix Leclerc.
Albert Rousseau décéda le 18 mars 1982. L’année suivante, le Cegep de Sainte-Foy donna le nom de « Salle Albert-Rousseau » à son nouvel amphithéâtre de spectacle. De plus, à partir de l’Exposition Champêtre de 1983, le Prix Albert Rousseau fut remis à la relève artistique qui fréquenta les ateliers du Moulin des Arts sous la supervision de Marcel Rousseau, fils du peintre.

Historique de la conservation

Le Fonds Moulin des Arts a été obtenu par le services des archives privées historiques de la Ville de Lévis le 11 octobre 2011.

Portée et contenu

Ce fonds consiste à de la documentation sur l'entreprise du Moulin des Arts de Saint-Étienne de Lauzon fondé en 1971 par Albert Rousseau et fermé en 1997 par son fils Marcel Rousseau.

La documentation se compose de dossier textuel, iconographique et audio-visuel sur les aspects historiques, création de projets et relation publique de l'entreprise.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Localisation des originaux

P21-01 – R5-E3-T1-1
P21-02 – R5-E3-T1-2
P21-03 – R5-E3-T2-2
T-30

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Ce fonds est ouvert.

Note générale

Pour des raisons pratiques et logiques, certains dossiers ont été renommés.

Note générale

Le fonds comprends aussi la bibliothèque complète des livres et magazines d'arts du Moulin des Arts. Ces livres ne sont pas inclus dans ce fonds présentement. Par contre, il existe un inventaire des 25 boîtes de livres et de revues.

Documents complémentaires

Pour plus amples informations sur le fondateur du Moulin des Arts, veuillez consulter le Fonds Albert Rousseau (P23).

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés