Titre propre
Fonds National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd.
Dénomination générale des documents
- Document iconographique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd., A.R. Roy, Lévis, Kennedy, Sam. H. N. Commercial photographer
Notes du titre
- Source du titre propre: Composé propre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
[1918-1919] (Production)
Description matérielle
6 photographies : n&b ; 20 X 25 cm
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Histoire administrative
Vers 1918, la National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. de Goderich en Ontario vient s’installer à Lévis. Ce sont les frères Horace et Étienne Dusseault, qui s’occupaient du dragage et de la construction de quai, qui louèrent à Charles Veilleux un emplacement à l’anse Hadlow pour faire la construction et la réparation de navires. La compagnie va investir 180 000$ dans l’amélioration des installations présentes sur le site. Le site contient, après les améliorations, un plan de halage de 152 mètres de long avec un ber, un treuil de halage, des hangars et des usines.
Le premier navire à être modifié sur ce chantier de Lévis est le « Galveston ». Ce navire de drague a été construit à Danzig, en Pologne, en 1904, par le chantier maritime Klawitter (contrat no. 293), pour les États-Unis. À une date inconnue, le bateau a été vendu au ministère de la Marine et des Pêcheries du Canada. En 1908, la drague se trouve au canal Beaujeu, près de Montmagny. En 1912, elle est renommée M.&F. No. 9 (Marine & Fisheries). Jusqu’en 1911, le bateau était utilisé pour la drague du chenal sud du fleuve Saint-Laurent. En 1918, à cause des coupures monétaires qu’encourt la Première Guerre mondiale, le ministère canadien vend le bateau à Affréteurs Réunis de Paris. Ces derniers confirent la modification de la drague au chantier de la National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. en un navire de fret. La réparation commence le soir du 21 octobre 1918 où le navire est monté par ber sur la grève. Les travaux dureront environ 6 mois. Le lancement du navire a lieu le 31 mai 1919. Le bateau est baptisé par mademoiselle Béatrice Chauveau, future épouse de Charles Gordon Davie. Il est renommé le « Pomone » et sera démoli en Italie, en 1927.
Historique de la conservation
Il s'agit d'une donation anonyme.
Portée et contenu
Ce fonds témoigne du chantier maritime National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. Le fonds est composé de quatre dossiers, eux-mêmes composés de photographies. Spécifiquement, le fonds témoigne de la modification du navire de drague le « Galveston » en un navire de fret renommé le « Pomone ».
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
- anglais
Écriture des documents
Localisation des originaux
P19-01 – R5-E2-T4-2