Titre propre
Fonds Philibert Grondin
Dénomination générale des documents
- Document textuel
- Document iconographique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Le titre est basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Cote
VL01 CL25
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Date(s)
-
1844 - 1950 (Production)
Description matérielle
8,5 cm de documents textuels. - 5 photographies : n&b.
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Nom du producteur
Notice biographique
Philibert Grondin est né le 4 janvier 1879 à Saint-Joseph-de-Beauce d’Octave Grondin, cultivateur, et de Marie-Geneviève Poulin. Il est l’avant-dernier enfant à naître dans une famille de 14 enfants. Il fit ses études classiques et théologiques à Lévis. Le 1er avril 1906, il est ordonné prêtre dans sa paroisse natale par le cardinal Bégin. Il décède, à l’Hôtel Dieu-de-Lévis, le 27 décembre 1950 à l’âge de 71 ans.
L’abbé Grondin est ordonné prêtre en 1906 et devient par la suite professeur au collège de Lévis jusqu’en 1914. C’est un proche ami du commandeur Alphonse Desjardins et devient un propagandiste du mouvement des caisses populaires. Il est auteur du « Catéchisme des caisses populaires » publié en 1910, livre qui promeut l’idée que les caisses populaires peuvent améliorer la condition du peuple. Le livre connaîtra un grand succès et sera traduit en anglais. En 1912, il devient missionnaire agricole et aide les paroisses à promouvoir l’agriculture en enseignant l’amour, la noblesse que le métier de cultivateur apporte. Il devient, en 1916, le porte-parole du mouvement et à la mort d’Alphonse Desjardins, il prend le relais et assure la fondation des caisses. L’abbé Grondin, avec l’aide de l'abbé J.-R. Irénée Trudel de Trois-Rivières et le notaire J.-A. Bariteau de Montréal, fonde un comité de propagande des caisses populaires dans le but d’assurer une cohésion entre les caisses populaires. L’abbé Grondin a écrit plusieurs articles autour des caisses et de l’épargne dans différentes revues, par exemple, La Vérité, L’Action Catholique ou encore la revue institutionnelle La Caisse populaire Desjardins. Il a emprunté différents pseudonymes : J.P. Lefranc, D. Jardins, Louis Arneau, Paul Bréval et J.-A. Lépouvante. Le but était d’approuver et d’encourager la création des caisses populaires et que les gens y déposent de l’argent pour le bien commun. L’abbé Grondin passa le restant de sa vie à promouvoir les caisses populaires par le biais de la parole et de ses écrits. En 1946, il est nommé chanoine par le Cardinal Villeneuve.
Historique de la conservation
Fonds acquit de l'Oeuvre David-Déziel par la Ville de Lévis en 2011.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de la vie de l’abbé Philibert Grondin, principalement de ses activités professionnelles en tant que missionnaire agricole et porte-parole du mouvement coopératif Desjardins.
Le fonds renferme quatre séries : vie religieuse, mouvement coopératif, Antoine Pampalon et textes religieux non-identifiés. Le fonds se compose de documents textuels comme des lettres, des publications externes, des textes religieux et de photographies.
État de conservation
Certains documents sont endommagés et sont difficiles à lire.
Source immédiate d'acquisition
Fonds acquis de l'Œuvre David-Déziel par la Ville de Lévis en 2011.
Classement
Le classement des documents a été effectué par le milieu.
Langue des documents
- anglais
- français canadien
- latin