Pièce P084 - Le cargo Kermic en mauvaise posture dans la glace

Original Objet numérique not accessible

Titre propre

Le cargo Kermic en mauvaise posture dans la glace

Dénomination générale des documents

  • Document iconographique

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Composé propre basé sur le contenu de la pièce.

Niveau de description

Pièce

Cote

VL01 P03-S03-D02-P084

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1948-12-02 (Production)

Description matérielle

1 photographie : 1 épreuve n&b ; 20,3 x 12,5 cm

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(1800 à nos jours)

Historique de la conservation

Portée et contenu

Il s'agit du Kermic (No 4036) vu de face dans une posture délicate qui met à dure épreuve la structure du navire. Il a été photographié le 2 décembre 1949 dans la souille du chantier. Un extrait du journal du constructeur indique ce qui suit (traduction) :

M/V Kermic : Arrivé sur la grille intérieure tôt le matin. A eu beaucoup de difficultés à arriver dans la souille à cause de la glace. À la marée basse, nous avons remarqué qu’il reposait sur la glace à partir de l’avant jusqu’au milieu de navire, avec l’étrave soulevée d’environ 8 pieds. À marée haute, à l’aide du moteur et d’un câble d’acier, avons tenté de le libérer, mais seulement une partie de la glace a été dégagée. Suivant les instructions de Mr Palmer, le navire a quitté pour le Bassin Louise sur son propre pouvoir.

Le journal ajoute que le G.T.D. que l’on voit derrière a également quitté la souille en direction du Bassin Louise vers 14h30 avec l’aide d’un remorqueur.

Le cargo Kermic a été construit par George T. Davie & Sons Ltd. à Lauzon en 1937 pour la compagnie Donnacona Paper Co Ltd. Il transportait du papier journal vers New-York en passant par les rivières Richelieu et Hudson. Il a été acheté en 1971 par Verreault Navigation Inc. de Les Méchins et renommé I.V. NO 14.

On peut remarquer l'entrepôt de farine appartenant à la compagnie Regal en arrière-plan, ainsi qu'un homme montrant la hauteur du navire dans les airs.

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

  • anglais

Écriture des documents

Localisation des originaux

P03 – R10-E3-T3-2

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Note générale

Inscription à l'encre bleu : [Fal] 1949 (Par contre, cette date est inexacte, l'incident a eu lieu le 2 décembre 1948).

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés