Le fonds témoigne des activités d’une entreprise familiale considérée comme le plus ancien chantier maritime au Canada encore en état de fonctionner. Il est un témoin unique représentatif de l’évolution de la construction et de la réparation des navires en bois et en acier sur toute la voie maritime du Saint-Laurent de la première moitié du XIXe siècle jusqu’à 1989 et un des principaux moteurs économique et industriel de la Ville de Lévis (secteur de la traverse et de Lauzon) ainsi que de l’ensemble du port de Québec. Le fonds nous informe aussi sur les mouvements de syndicalisation au chantier, sur les conditions de travail, les équipements spécialisés et les projets d'agrandissement des installations. Le fonds se compose de correspondance, de dossiers de projets, de photographies et de nombreux dessins techniques et d'ingénierie. Il se divise en six séries : Administration; Ressources humaines; Ressources financières; Ressources matérielles et immobilières; Construction; Réparation.
Cette série témoigne surtout de l'organisation administrative, des affaires juridiques, de la participation à des salons d'exposants et du développement du chantier maritime de Lévis pour la deuxième moitié du 19e siècle. Elle retrace également les débuts de l'entreprise familiale, de ses gestionnaires et des différentes activités du chantier par quelques photographies et notices historiques. La série contient aussi de la correspondance, des listes de gestionnaires, de la papeterie, les certificats d'accréditation du chantier et des directives internes.
La sous-série retrace l'histoire du chantier maritime Davie depuis 1829. La sous-série contient des notices historiques, des documents d'incorporation, des listes des gestionnaires et des navires construits et réparés au chantier ainsi que des photographies.
Le dossier contient les listes des navires et des statistiques qui fournit des informations partielles sur les navires construits, réparés et convertis au chantier Davie Brothers Ltd de 1939 à 1977.
Le dossier témoigne de l'incorporation de la Davie Brothers Ltd, en 1951, par Paul Gourdeau, nouveau président et gérant de l'entreprise. Le dossier contient surtout de l'échange de correspondance.
Le dossier retrace l'histoire de l'entreprise et de ces différents gestionnaires. Le dossier contient des notices historiques, des listes de gestionnaires ainsi que plusieurs photographies montrant le chantier maritime à l'époque des navires à vapeur dont le cargo King Edward et le traversier Polaris.
Le dossier illustre les activités du chantier de Lévis de l'époque des navires à vapeur jusqu'en 1971. Les photographies montrent des navires en réparation sur le plan de halage dont le cargo King Edward et le traversier Polaris, certains en cale sèche flottante et d'autres en hivernement sur le plan de halage. On y voit aussi le remorquage d'une goélette à fond plat retournée et les réalisations contemporaines du chantier.
La sous-série témoigne des directives internes et de l'accréditation du chantier à des normes de qualité au niveau du Québec et du Canada. La sous-série contient des avis internes, des certificats d'accréditation et de la correspondance.
Ce dossier témoigne des avis et directives internes envoyés aux employés par la direction du chantier concernant la vie sur le chantier : stationnement, vacances, matériel et outils de 1966 à 1987.
Ce dossier témoigne de l'accréditation du chantier maritime auprès du sous-ministère aux pêches maritimes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la construction de bateaux de pêches financée par le gouvernement du Québec. Ce dossier contient des certificats d'accréditation, de la correspondance et des rapports de visite d'accréditation.