Affichage de 23 résultats

Description archivistique
Fonds Philibert Grondin
Aperçu avant impression Affichage :

Acte Magasin National

Le dossier témoigne des activités de l’abbé Pampalon au sein du Magasin National pendant l’année 1927 au Québec.

Le dossier contient trois documents sur le Magasin National. Le premier document est un procès-verbal de la deuxième assemblée générale. Le deuxième document est une lettre suivie d’un certificat prouvant qu’il possède huit actions au sein de l’entreprise.

Agent missionnaire agricole

La sous-série témoigne des activités de l’abbé Grondin en tant qu’agent missionnaire agricole entre 1910 et 1948. Cela témoigne son empreinte et son travail ardu dans l’accroissement des paroisses et l’établissement de coopératives agricoles.

La sous-série comprend les dossiers suivants : convention des missionnaires agricoles, comptoir coopératif de Montréal, établissement des colons et correspondance. Dans la sous-série, on retrouve des lettres, des documents officiels, un programme d’établissement des colons et un discours.

Antoine Pampalon

La série témoigne des activités reliées à la vie de l’abbé Antoine Pampalon entre 1884 et 1929 au Québec.

La série comprend les dossiers suivants : correspondance, acte Magasin National et textes religieux. Dans la série on retrouve divers textes religieux, des documents officiels portant sur Magasin National et des lettres.

Antoine Pampalon

Articles sur l'économie sociale

Le dossier témoigne de l’intérêt de l’abbé Grondin à propos de l’économie sociale.

Le dossier contient plusieurs articles retranscrits à la dactylographie. La plupart des articles portent sur l’économie sociale ou sur les caisses d’épargne à travers le monde.

Comptoir Coopératif de Montréal

Le dossier témoigne du début des activités du Comptoir Coopératif de Montréal entre 1913 et 1915 à Montréal.

Le dossier compte deux pièces. La première présente les Statuts du Comptoir Coopératif, son siège, son but, ses moyens, ses membres, ses actions, l’administration et son assemblée générale. La deuxième pièce est une copie d’une lettre adressée au Révérend Père Albert Bellemare, fondateur du Comptoir Coopératif de Montréal, écrite par le Cardinal Louis-Nazaire Bégin. Celui-ci le félicite pour tout son travail accompli pour les travailleurs agricoles. Il le remercie aussi pour sa nomination parmi les membres actionnaires du Comptoir Coopératif de Montréal.

Convention des missionnaires agricoles

Le dossier est un discours écrit par l’abbé Jean-Baptiste-Arthur Allaire lors de la convention des missionnaires agricoles le 14 juillet 1920 à Rivière-du-Loup.

L’abbé Allaire tient un discours sur le clergé et l’agriculture. Il mentionne l’importance du missionnaire agricole (sa naissance, son histoire). Le discours souligne aussi l’avantage des coopératives agricoles dans les paroisses.

Correspondance

Le dossier témoigne de la correspondance de l’abbé Grondin en lien avec la colonisation entre 1910 et 1923.

Le dossier compte quatre lettres. Un colon de Nominingue écrit deux lettres à l’abbé Grondin à propos du relâchement chez les colons et dans le cercle agricole depuis les trente dernières années. La troisième lettre est écrite par monsieur Bouthillier résident à Saint-Valérien-de-Milton qui répond aux questions de l’abbé Grondin concernant leur coopérative agricole. La dernière lettre est écrite par Frank Morrison secrétaire du syndicat American Federation of Labor. Celui-ci écrit les résolutions que le syndicat a apportées, car l’Église et le clergé sont très intéressés par le mouvement du syndicat.

Correspondance

Le dossier témoigne d’un échange entre l’abbé Grondin et l’abbé Corriveau le 21 mai 1929.

L’abbé Alphonse Corriveau écrit à l’abbé Grondin qu’il a lu son dernier article paru jeudi dernier dans l’Action Catholique. La lettre mentionne qu’il est d’accord avec l’abbé Grondin sur le gaspillage d’argent et que la vie coûte plus cher qu’avant, car les gens ne dépensent que pour le plaisir et ne sont pas capables d’épargner.

Correspondance

Le dossier témoigne d’un échange entre l’abbé Pampalon et Marie-Eva Dorion, épouse de Joseph-Elie Légaré, le 9 juin 1929.

Marie-Eva Dorion demande à l’abbé Pampalon s’il peut l’aider à faire rentrer son fils Louis-Joseph Dorion au collège de Lévis.

Discours sur les caisses et l'épargne

Le dossier témoigne des réflexions de l’abbé Grondin concernant les caisses et l’épargne.

Deux des trois documents sont des textes de réflexions sur les caisses et sur l’épargne. Le premier se nomme « Courte causerie sur les caisses » et le deuxième « Conférence sur la caisse » Le troisième document n’est qu’une copie de cette dernière retranscrite à la dactylographie et il manque la première page.
Résultats 1 à 10 sur 23