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Description archivistique
Fonds Famille Davie
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Holy Bible Psalms The Comprehensive Bible

Il s'agit d'une bible presbytérienne de 1854 appartenant à George Taylor Davie (1828-1907) et Marie Euphemia Patton (1831-1920) probablement à leur mariage en 1860. Cette bible contient plusieurs annotations et coupures de presse. Il est possible de retrouver des mentions de mariages. de naissances et de décès concernant la famille étendue des Davie entre 1860 et 1984. Certains articles portent sur le chantier maritime de la famille Davie. Certaines images des soeurs Mimi et Fleur Garneau se trouve aussi dans cette bible. Finalement, le livre religieux contient un texte dactylographié intitulé « The Origin of the " Davie Dock-Yards" ».

Fonds Famille Davie

  • VL01 P03
  • Fonds
  • 1799-1984

Le fonds témoigne, par des photographies, des bibles et deux albums de coupures, de la vie trépidante de la famille Davie autant personnelle que professionnelle. Elle est composée principalement de deux albums photographiques regroupant des épreuves de la famille Davie datant de 1896 à 1910, de vues panoramiques des chantiers maritimes en activité de 1933 à 1950 et de quelques coupures de presse ; deux albums de coupures de format in folio (l’équivalent des albums de « scrapbooking » aujourd’hui), d’environ 600 feuilles combinés recto verso renfermant des photographies et des articles de journaux illustrant des thématiques maritimes liés majoritairement à la Davie Shipbuilding. Les bibles et les livres religieux permettent de posséder une vaste collection d'informations concernant les membres de la famille Davie particulièrement les naissances, décès et mariages. De plus, le fonds possède un livre de recettes composé par différentes générations de femmes de la famille.

Famille Davie

3e Génération: George Taylor Davie

Il s'agit d'une série contenant des documents conservés principalement par la 3e génération de la famille Davie sous George Taylor Davie (1828-1907).

The Holy Bible

Il s'agit d'un dossier contenant la bible catholique de Mary Elizabeth Davie (1875-1940) offert par sa mère le 4 juillet 1875. La bible contient des coupures de presse concernant des naissances (1899-1956), des mariages (1876-1901) dont celle de Fleur Garneau en 1952, des avis de décès (1872-1940) et des articles concernant le chantier maritime. De plus, le dossier contient huit photographies (portraits) et de la correspondance.

Mariage Fleur G. Whitworth

Il s'agit d'un dossier contenant un mot de remerciement de M.G. Whitworth accompagné d'une photographie de Fleur Garneau et Lorimer Eric Whiworth à leur mariage du 18 juin 1952.

Album photo, grand

L'album de photographies témoigne, par 89 vues panoramiques et quelques coupures de presse, des chantiers maritimes en activité entre 1933 et 1950. L'album est de style ancien avec une couverture verte et des pages en feuille de carton noir. Il porte le titre : Photographs et il a été fabriqué aux États-Unis.

Le navire Roberval sur le plan de halage de Lévis

Il s'agit du navire Roberval reposant sur le plan de halage de Lévis.

Le Roberval (ON 104887) : ce navire est construit en 1895 sous le nom de Savoy à Montrose en Écosse par Montrose Shipbuilding & Engineering Co Ltd. Henri Menier, propriétaire de l’Île d’Anticosti, s’en porte acquéreur au coût de 130 000 francs et il est livré au Havre, France. D’une capacité de 340 tonnes, il est utilisé pour le transport de marchandises entre l'Île d'Anticosti et Québec. Enregistré dans une société anglaise du nom de Société industrielle et commerciale du Bas Saint-Laurent. Il effectue une dernière saison de navigation pour la famille Menier en 1925 qu'il a servi pendant trente ans et qui sera remplaçé en 1926 par le FLEURUS. En 1930, il est enregistré au nom de DesMonts Shipping à Montréal. Vendu à la ferraille, il restera au quai de Rimouski pendant quelques années. Le 29 août 1942, il entre en collision avec le RICHELIEU de la compagnie Canada Steamship Line. Renfloué et remis à neuf par le chantier de Sorel en 1945, on lui installe un moteur diesel et il reprendra la mer sous le nom de Roberval.
Il a été loué par Newfoundland Canada Steamship vers la fin des années 1940 et par Clarke Steamship en 1953, 1954 et 1958.

En 1946, il était immatriculé à Québec, propriété de Savoy Shipping. En 1959, il portait de nouveau le nom Savoy et en 1964, celui de Régent. En 1970, on le renomme Saba (Saba Navigation, de Sillery), puis entre 1970 et 1975, Savoie, propriété de Hauterive Navigation Inc, de Sainte-Foy.

À la gauche de celui-ci, il est possible de voir le navire le Mont Notre-Dame.

Le Mont Notre-Dame (ON 170720), construit en 1938 à Saint-Joseph-de-la-Rive par Joseph-Zélada Desgagnés et ses trois fils pour eux-mêmes. Elle arrive à Québec le 23 mai 1938 et le chantier Davie Brothers se chargea de faire l’installation de son moteur propulsif. Cette goélette a été détruite par un incendie au musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive le 24 avril 1998.

À droite du Roberval, on voit les entrepôts de farine appartenant aux compagnies Ogilvie et Regal, ainsi qu'une vieille voiture noire.

La goélette F.W.L. Transport amarrée au quai à Lévis

Il s'agit de la goélette F.W.L. Transport construite en 1940 à la Petite-Rivière-Saint-François amarrée au quai. Elle a coulée suite à une collision avec le cargo Willowbranch (ex Saskatoon) le 20 juin 1955 à un mille de l’Anse Pleureuse en Gaspésie.

En arrière-plan se trouve le yacht privé Sea Duck et l'entrepôt de farine appartenannt à la compagnie Ogilvie.

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