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Fonds Julien Després

  • VL01 P41
  • Fonds
  • 1951 - 1974

Le fonds porte sur un navire de pêche tout usage de 49 pieds et 7,5 pouces de la firme d'architecture navale Eldredge-McInnis. Le fonds se compose de huit plans.

Parade de la Saint-Jean-Baptiste de Lévis

  • VL01 P40
  • Fonds
  • 24 juin 1927

Le Fonds porte sur la parade de la fête de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1927 à Lévis. Le fonds se compose de vingt-trois photographies noir et blanc.

Canadian Vickers Photo Binder No.2

Le dossier se compose d’un album photographique du chantier maritime Canadian Vickers Ltd contenant 502 photographies portant sur les projets suivants : Bouilloire V-K pour Carnation Co. Ltd., Bouilloire C.P. pour Atlas Asbestos, bouilloire 20 millions de BTU pour International Lamont, tourillon pour Algoma Steel Corporation, colonne de distillation pour Dow Chemical Co et l’usine C.I.L. de McMasterville, régénérateur catalytique pour Shell Oil Co., régénérateurs et épurateurs pour Liquid Air Co., station-service portable Texaco, navires NM Frankcliffe Hall, Alexander T Wood, Ciudad de Cali, New Grand Haven, Canvik No1 et différents navires non identifiés ainsi que d’autres projets non identifiés.

Fonds Canadian Vickers Limited

  • VL01 P35
  • Fonds
  • 1914 - 1961

Le fonds porte sur différents projets de l'entreprise Canadian Vickers Limited, de Montréal.

Le fonds se compose de deux albums de photographies.

Canadian Vickers Photo Binder No.1

Le dossier se compose d’un album photographique du chantier maritime Canadian Vickers Ltd contenant sept documents textuels et 700 photographies portant sur les projets suivants : Construction de sous-marins, avion Vickers Viking ES, condenseur pour traversier, moteur marin pour corvette, Moteur Uniflow de Skinner pour traversier, grilles à débris pour l’usine Shipshaw d’Aluminium of Canada Ltd., déchargeur de minerai pour Québec Iron & Titanium Corp., rouleau pour papetière, coolship pour la National Breweries, divers projets pour Canada & Dominion Sugar Co., régénérateur de nitrogène pour Liquid Air Co., fermenteurs pour Molson Brewery, citernes doublées au Lastiglas, citerne pour New Domestic Canada’s best shortening, affichage routier, réservoirs pour la Canadian Schenley Ltd de Valleyfield, écluses de Saint-Lambert et divers projets de centrale hydraulique : Ville de Rivière-du-loup, Coaticook, Cornwall, Ontario Hydro, Beauharnois, Roberts Saunders, Chute des passes, Kelsey, Bersimis et Québec Hydro, ainsi que des projets non identifiés.

Fonds Robert Lacroix

  • VL01 CL07
  • Fonds
  • 1918-1966

Le fonds consiste à des photographies de la vie courante prise par Robert Lacroix. Les documents iconographiques montrent le quotidien au Collège de Lévis, la vie paroissiale à Saint-Henri de Lévis et certains événements desquels Robert Lacroix a été témoin.

Notes

Il s'agit d'un dossier contenant des notes manuscrites du capitaine Joseph-Elzéar Bernier entre 1918 à 1924.

Photographie d’Henriette Guay et Pierre Lagueux

Cette photographie nous montre Pierre (Pit) Lagueux et sa femme Henriette Guay. Le portrait montre monsieur Lagueux assis avec sa femme debout à ses côtés. La photographie a été prise après le mariage du couple en 1857 et avant le décès de monsieur en 1894.

Le traversier Frontenac reposant sur les plans horizontaux du plan de halage

Il s'agit du traversier Frontenac reliant St-Romuald à Sillery qui repose sur les plans horizontaux du plan de halage pour réparation.

Le vapeur en acier Frontenac a été construit en 1899 par « Carrier, Lainé et Compagnie » de Lévis (voisin du chantier A.C. Davie) pour « La Compagnie Maritime & Industrielle de Lévis Limitée ». Le vapeur assure le service de traversier entre Saint-Romuald et Sillery. Ses propriétaires offrent également des excursions vers l’île d’Orléans et Sainte-Anne-de-Beaupré.

Numéro d’enregistrement : 107668
Longueur au registre : 119.5 pieds
Largeur : 28.0 pieds
Creux sur quille : 9.5 pieds
Jauge brute : 304 tonneaux (1899), 200 tonneaux (1940), 213 tonneaux (1946)
Propulsion : Moteur à vapeur, un cylindre de 12 pouces de diamètre et 12 pouces de course, fabriqué par « Carrier, Lainé & Compagnie ». Moteur diésel installé en 1940.

En 1925, il devient la propriété de « Thousand Islands Navigation Company » de Kingston en Ontario qui l’utilise comme traversier entre Gananoque, Ontario, et Clayton, état de New-York. Il transportait jusqu’à 400 passagers et 17 automobiles. En 1939, « La Compagnie de Navigation J. de V. Limitée » de Lotbinière au Québec s’en porte acquéreur, le transforme en caboteur et le renomme De Villers. Il se perd au large des côtes de Cuba le 15 janvier 1948.

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