Irénée Lemieux

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Irénée Lemieux

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1931-2005

Historique

Irénée Lemieux naquit le 3 août 1931 à Armagh, municipalité de Bellechasse au Québec. Il décédera accidentellement le 10 mai 2005. Il était le fils d’Ernest Lemieux (1889-1945), journalier, et de Philomène Roy (1891-1996), institutrice.

La renommée d’Irénée Lemieux sera fondée sur ses multiples talents artistiques. En effet, l’homme acquerra plusieurs certificats et diplômes démontrant ses aptitudes tant à la musique qu’aux arts plastiques. Son parcours universitaire débutera avec l’étude de la musique. Il possédera ses premières attestations académiques avec le Diplôme supérieur en piano en 1951 et le Diplôme Lauréat de piano en 1952 à l’Université Laval à Québec. Par la suite, il acquerra en 1952 son Diplôme supérieur de l’École normale Laval à Québec en pédagogie.

Ses intérêts pour le domaine musical s’approfondiront en 1964. Il sera élève sous la tutelle de Claude Champagne pour la composition musical et par la suite de Rémus Tzincoca pour la direction d’orchestre. Irénée Lemieux fréquentera le Conservatoire de musique de Québec et celui de Montréal en plus d’être l’apprenti de Nadia Boulanger au Conservatoire de Fontainebleau en France.

Son talent artistique s’étendra haut delà que du seul domaine musical. Irénée Lemieux sera reconnu aussi comme peintre, illustrateur, sculpteur, auteur et éditeur. En effet, il obtiendra en 1961 son Diplôme des Écoles d’arts américains de Fontainebleau en France. De plus, il complétera des cours de peinture et de sculpture dont la céramique.

De 1952 jusqu’à sa retraite de 1984, Irénée Lemieux a été enseignant et directeur d’école au primaire, en plus d’être enseignant en arts plastiques au secondaire dans la région de Québec. En 1963, il fondera, avec son frère Joseph et autres compagnons, l’orchestre La Sinfonia. Il produira des concerts au Canada, France, Suisse, Italie, Autriche et Allemagne. Il composera plusieurs œuvres musicales dont des pièces inspirées du folklore huron-wendat.

Sa renommé artistique croîtra avec les différentes distinctions de concours à travers le monde entre 1959 et 2004. Il obtiendra des prix pour ses compositions musicales, ses peintures et ses sculptures.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CL05-01

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés