Les Entreprises Maritimes Inc.

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Les Entreprises Maritimes Inc.

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1961-1977

Historique

En 1960, Paul Gourdeau, propriétaire de la Davie Brothers, achète Les Chantiers Maritimes de Gaspé Inc. appartenant au gouvernement du Québec et localisé à Sandy Beach, dans le but de faire la construction de navires de pêche. C’est le 16 mai 1961 que la raison sociale Les Entreprises Maritimes Inc. est enregistrée. Les principaux actionnaires de cette compagnie sont Gilles Demers, secrétaire, Ladrière Samson, vice-président et Paul Gourdeau, président.

Le Chantier Maritime de Gaspé sera réutilisé par Paul Gourdeau pour faire la construction et la réparation de navires de pêche, principalement des chalutiers. Le bâtiment principal utilisé pour la construction mesurait 130 pieds de long. On pouvait y construire deux navires de 60 pieds de long chacun. Un plan de halage, construit durant la Seconde Guerre mondiale, est aussi utilisé pour faire la réparation de navires mais il appartient au gouvernement qui le loue pour les besoins de la compagnie.

Le 26 février 1962, un incendie endommage considérablement les installations nécessaires aux activités de l’entreprise. Selon un article paru dans le journal L’action catholique, l’incendie a détruit le chantier ainsi que quatre bateaux et des installations du gouvernement adjacentes, soit un séchoir et un entrepôt frigorifique. Les dommages sont alors évalués à 400 000 $ et une centaine de travailleurs se retrouvent sans emploi.

Pour reprendre ses activités le plus rapidement possibles, Paul Gourdeau achète du gouvernement un terrain et un ancien hangar d’avion près du premier chantier. Les travaux reprennent rapidement durant la réparation de ce hangar endommagé par le feu en 1960. La gérance de ce chantier est donnée à monsieur Michel Plourde.

En 1962, l’inauguration du nouveau chantier se fait en présence du premier ministre de la province Jean Lesage qui était en tournée sur la péninsule gaspésienne et la Côte-Nord.

Le 12 mai 1966, Paul Gourdeau vend Les Entreprises Maritimes Inc. à Pêcheurs Unis du Québec, qui a pour président Guy Bernier. Dès ce moment et jusqu’en 1977, le chantier portera le nom de Les Entreprises Maritimes (1966) Inc.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P06-01

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés