National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd.

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd.

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

18-

Historique

Vers 1918, la National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. de Goderich en Ontario vient s’installer à Lévis. Ce sont les frères Horace et Étienne Dusseault, qui s’occupaient du dragage et de la construction de quai, qui louèrent à Charles Veilleux un emplacement à l’anse Hadlow pour faire la construction et la réparation de navires. La compagnie va investir 180 000$ dans l’amélioration des installations présentes sur le site. Le site contient, après les améliorations, un plan de halage de 152 mètres de long avec un ber, un treuil de halage, des hangars et des usines.

Le premier navire à être modifié sur ce chantier de Lévis est le « Galveston ». Ce navire de drague a été construit à Danzig, en Pologne, en 1904, par le chantier maritime Klawitter (contrat no. 293), pour les États-Unis. À une date inconnue, le bateau a été vendu au ministère de la Marine et des Pêcheries du Canada. En 1908, la drague se trouve au canal Beaujeu, près de Montmagny. En 1912, elle est renommée M.&F. No. 9 (Marine & Fisheries). Jusqu’en 1911, le bateau était utilisé pour la drague du chenal sud du fleuve Saint-Laurent. En 1918, à cause des coupures monétaires qu’encourt la Première Guerre mondiale, le ministère canadien vend le bateau à Affréteurs Réunis de Paris. Ces derniers confirent la modification de la drague au chantier de la National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. en un navire de fret. La réparation commence le soir du 21 octobre 1918 où le navire est monté par ber sur la grève. Les travaux dureront environ 6 mois. Le lancement du navire a lieu le 31 mai 1919. Le bateau est baptisé par mademoiselle Béatrice Chauveau, future épouse de Charles Gordon Davie. Il est renommé le « Pomone » et sera démoli en Italie, en 1927.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P19-01

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

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