Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd.
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
18-
Historique
Vers 1918, la National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. de Goderich en Ontario vient s’installer à Lévis. Ce sont les frères Horace et Étienne Dusseault, qui s’occupaient du dragage et de la construction de quai, qui louèrent à Charles Veilleux un emplacement à l’anse Hadlow pour faire la construction et la réparation de navires. La compagnie va investir 180 000$ dans l’amélioration des installations présentes sur le site. Le site contient, après les améliorations, un plan de halage de 152 mètres de long avec un ber, un treuil de halage, des hangars et des usines.
Le premier navire à être modifié sur ce chantier de Lévis est le « Galveston ». Ce navire de drague a été construit à Danzig, en Pologne, en 1904, par le chantier maritime Klawitter (contrat no. 293), pour les États-Unis. À une date inconnue, le bateau a été vendu au ministère de la Marine et des Pêcheries du Canada. En 1908, la drague se trouve au canal Beaujeu, près de Montmagny. En 1912, elle est renommée M.&F. No. 9 (Marine & Fisheries). Jusqu’en 1911, le bateau était utilisé pour la drague du chenal sud du fleuve Saint-Laurent. En 1918, à cause des coupures monétaires qu’encourt la Première Guerre mondiale, le ministère canadien vend le bateau à Affréteurs Réunis de Paris. Ces derniers confirent la modification de la drague au chantier de la National Shipbuilding and Repairing Co. Ltd. en un navire de fret. La réparation commence le soir du 21 octobre 1918 où le navire est monté par ber sur la grève. Les travaux dureront environ 6 mois. Le lancement du navire a lieu le 31 mai 1919. Le bateau est baptisé par mademoiselle Béatrice Chauveau, future épouse de Charles Gordon Davie. Il est renommé le « Pomone » et sera démoli en Italie, en 1927.