Les Industries Davie Inc.

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Les Industries Davie Inc.

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1920-2006

Historique

Déjà propriétaire d’un chantier à Lévis, George Taylor Davie ouvre un nouveau chantier en 1886, spécialisé dans la construction, la réparation et le sauvetage de navires d’acier à Lauzon juste à côté de la cale sèche Lorne que le gouvernement fait alors ériger. Ce chantier sera nommé plus tard Les Industries Davie Inc.

Ce chantier naval possède 57 hectares de superficie sur lesquels on retrouve cinq cales de construction, dont deux cales sèches de réparation : Lorne et Champlain. Cette dernière est l’une des plus grandes en Amérique du Nord. En 1897, George T. Davie laisse l’entreprise à ses trois fils; John Leavitt, Allison Cufaude et George Duncan Davie. L’entreprise porte alors le nom de George T. Davie & Sons. Ce chantier est réputé pour être le mieux équipé en Amérique pour le sauvetage et la réparation. Les différentes techniques évoluent et les employés doivent s’adapter. Le chantier naval devant répondre aux nouveaux contrats, doit construire de nouveaux bâtiments, plus d’un million de dollars est investit en 1919 pour effectuer des améliorations.

Pendant toutes ces années, la propriété du chantier passe entre de nombreuses mains. Lors du décès de John Leavitt en 1907, les deux frères décident de vendre en 1912 la partie renflouage de leur affaire à la Quebec Salvage & Wrecking Co., une filiale du Canadien Pacifique. En 1914, les chantiers de Lauzon prennent le nom de Davie Shipbuilding & Repairing Co. Quelques années plus tard, en 1920, la Davie Shipbuilding & Repairing Co. est rachetée par Canada Steamship Lines, une entreprise fondée quelques années plus tôt, en 1913. En 1940, les chantiers de Lauzon s’attaquent à la construction de navire de guerre, et en 1945 à celle de navires cargo. En 1954, le nom de la compagnie est abrégé en celui de Davie Shipbuilding Limited. Elle avait atteint une taille et une réputation de première classe, mais de nouveaux changements s’annonçaient. Le siège social déménage de Montréal à Lauzon et le nom de la société fut rendu bilingue par l’addition de l’appellation Les Chantiers Davie Limitée. Depuis sa fondation, Davie a changé de nom à plusieurs reprises. Les plus connus sont, le Gros chantier, Versatile Davie Inc. en 1985, MIL Davie Inc. En 1996, le Groupe MIL vend à son tour le chantier à la compagnie Dominion Bridge Corporation (Groupe Cedar) qui nomme le chantier Les Industries Davie Inc. Ces derniers ont vendu le chantier en 2006 à Tekko Managment, un groupe norvégien, qui le nomme Chantier Davie Inc. Il se spécialise principalement dans la construction de plate-forme de forage en haute mer, de navire militaire complexe, de navire commerciaux et de produits industriels, cependant, il continue à effectuer des réparations.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

P07-01

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC